Thomas Degos, préfet, délégué pour la reconstruction et le plan de résilience a pris ses fonctions

Mis à jour le 02/04/2024

Le 11 mars dernier, le Premier ministre a annoncé la nomination de Monsieur Thomas Degos en qualité de préfet, délégué pour la reconstruction et le plan de résilience auprès du préfet du Pas-de-Calais. Monsieur Degos a pris ses fonctions hier matin à Arras.

Il sera chargé sous l’autorité du préfet du Pas-de-Calais d’animer l’action interministérielle des services de l’Etat pour la reconstruction des territoires impactés, en lien avec le secrétaire général de la préfecture et les sous-préfets des arrondissements concernés.

Le préfet délégué aura ainsi la responsabilité de coordonner et d’assurer le suivi de l’ensemble des mesures et dispositifs initiés pour gérer les conséquences des inondations : aide aux sinistrés, travaux d’urgence, reconstruction ou encore planification d’un schéma de résilience à plus long terme.

Monsieur Degos sera également un interlocuteur privilégié des multiples acteurs de terrain, au premier rang desquels figurent les « collectivités gémapiennes », pour opérer le plan de travaux structurants à conduire en urgence avant l’hiver prochain.

Dans le cadre de sa mission, il s’appuiera sur une équipe pluridisciplinaire directement affectée auprès de lui, dont Monsieur Jean-François Raffy, sous-préfet chargé de mission pour la reconstruction.